Objectif zéro, 0 plugin sur Wordpress

Zéro plugin sur WordPress, c'est possible quand on connais WordPress et que le niveau de programmation est élevé. Le défis est relevé !

suivre :
plus
0
Zero plugin WordPress
Zero plugin WordPress

Objectif zéro, 0 plugin sur WordPress

Edité le -

Autant vous le dire de suite, c’est possible quand on connais WordPress sur le bout des doigts et que le niveau de programmation est élevé pour pouvoir remplacer les plugins. Ce n’est pas mon cas, donc je vais réduire le…

Sommaire

Le temps de lecture pour cet article est d'environ 2 minutes

Autant vous le dire de suite, c’est possible quand on connais WordPress sur le bout des doigts et que le niveau de programmation est élevé pour pouvoir remplacer les plugins. Ce n’est pas mon cas, donc je vais réduire le nombre d’addons en tentant de m’approcher de 0 le plus possible. L’usage de certaine extensions restent quasiment obligatoire malheureusement.

Adieu Akismet

Je trouve le plugin Akismet particulièrement inutile dans la pratique, mais j’apprécie sa politique. Son principe est en effet de collecter les spams pour en établir une liste utile à l’ensemble de la communauté afin de lutter contre. Ce qui m’exaspère, c’est qu’on les garde en base de données a leur fins qui cache toujours un abonnement Pro payant et une obligation d’inscription en mode gratuit. Au revoir !

Cache WordPress avec le plugin Redis

Le cache est directement géré via le serveur. Ici j’utilise le plugin Redis qui permet de faire la jonction avec l’application. Pas de plugins d’optimisations de cache bourré de pubs, d’affiliations, de gadgets qui se tirent dans les pattes d’un plugin a l’autre. Rien que si vous utilisez par exemple JetPack avec un plugin de cache fichiers, vous aurez probablement 2 fois Lazyload, 2 fois la minification CSS et 2x… ect… C’est n’importe quoi, cela crée des conflits et la liste est longue !

Optimisation des images sans addons

Encore ici, pas besoin de plugin style Smuch que tout le monde conseille. J’utilise Photopea (sur lequel je rédigerai un article) pour sortir une image optimisée très rapidement. Je lui attribue la taille qu’il me faut, en occurrence 560px de large, le format de sortie en .webp en qualité 80%. Imbattable, l’image de cet article pèse 8,66Ko, même en 56K a l’ancienne, ça passe !

Yoast SEO plugin

J’ai tenté de trouver une alternative au plugin Yoast SEO en vain. Ce plugin que je trouvais vraiment bien avant est devenu, comme tous les autres, une extension truffée de publicité pour sa version premium et ses affiliations. Si encore c’était abordable, pourquoi pas, les fonctions premium ont l’air vraiment bonnes. A 99€ Hors taxe par an, donc 10€ par mois TTC, à moins d’être un blogueur à succès ou d’écrire énormément d’articles, ce n’est tout simplement pas a la portée de tout le monde. Cependant, je lui trouve encore des qualité en version gratuite :

  • Il génère mon sitemap, utile pour mon indexation dans les SERP
  • Il génère mon fil d’ariane (breadcrumb)
  • Il me donne précisément le nombre de caractères dans mes titres et descriptions
  • Il gère mes URLs efficacement, supprime aussi le tag « category » dans ces dernières
  • Il gère également Shema et l’apparence des partages sur les réseaux sociaux

Et puis quelques gadget que sur lequel je lance un œil de temps à autre, surtout quand je cherche l’optimisation du contenu d’un article (ou d’une page) …

Publié dans WordPress

Tagué ,